Jean-Luc PEREZArchitecte - Atelier du Prado

Jean-Luc PEREZ, né en 1958, a effectué 15 ans ses études secondaires au Lycée Thiers de Marseille, créé en 1802 dans les locaux de l'ancien couvent des Bernardines.

De 1977 à 1992, il part à Paris et suit d'abord une formation photographique chez Pierre Gassmann, Picto. Puis il apprend le dessin à l'École Supérieure d'Arts Graphiques, Met de Penninghen. Ensuite il entreprend des études d'architecture, UP8 Paris-Belleville où naît sa passion. 

Des amitiés en forme d'associations, les concours d'architecture :

Atelier de la rue des Haies, avec Bruno Rollet,

Atelier de Saint-Ouen, avec Stéphane Béranger et Yves-Laurent Sapoval,

1986, agence AIMER, avec Vincent Alliot et Patrick Brossolette,

1988, UP8: Architecte DPLG. Diplôme: une grande bibliothèque à Paris sur les anciens terrains de la SNCF

 

En 1992, de retour à Marseille, il crée l'Atelier du Prado, passe des concours privés (Clinique Juge), rédige des publications :

- Marseille 1945-1993, Guides d'Architecture, Jacques Sbriglio, Éditions Parenthèses

- d'A n°50

- Architecture méditerranéenne

- AMC, 1994 une année d'architecture 

 

À partir de là, l'agence accède aux concours et vit au rythme de la commande publique.

Son activité couvre tous les champs de l’architecture avec, comme domaines de prédilection, la santé, l’enseignement et les infrastructures nécessaires à la ville.

Parallèlement, Jean-Luc Perez est également architecte-conseil du CAUE 13 pour les communes de Mouriès, Mallemort, Alleins et La Roque d’Anthéron. Cette aventure "hors de l'agence" le met au contact de la vie des communes, des élus, lui apporte l'expérience du conseil, le point de vue de l'étranger, tout en valorisant la qualité des rencontres, la richesse pédagogique et la difficulté du partage, de la concertation.

En 2008, l’Atelier du Prado installe un bureau à Paris.

L'agence concourt partout en France, à Nancy, Évry, Montpellier, Aubervilliers, Laxou, Palaiseau, Marseille, Besançon, Valenciennes, Carpentras, La Ciotat, Cadillac, Carcassonne, Nice, Rumilly, Ajaccio. C'est l'époque de la maturité et de la synthèse.

Aujourd'hui, 30 ans après, les programmes auxquels nous répondons, apparaissent comme autant de questions qui appellent une réponse politique de la part de l'architecte. L'architecture, comme outil de la fabrication de la ville, est une discipline politique.

Jean-Luc Perez est architecte dplg, membre de la Société Française des Architectes, membre titulaire de l'Académie d'Architecture

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin