Pascal GRABLIArchitecte - Cabinet C & G associés

Pascal GRABLI est né en région parisienne le 26 Mars 1968.

Il grandit dans un univers protégé et entouré familialement. Sa culture de l’effort est forgée par une éducation exigeante et la pratique du sport de compétition pendant plus de 15 années.

Il découvre vite que rien n’est inné, tout s’apprend, tout se gagne, ce qui forge son optimisme forcené.

La conscience d’une certaine responsabilité dans la trajectoire qu’il doit prendre émerge en terminale avec la découverte de la philosophie. L’atterrissage à l’Ecole d’Architecture de Versailles est un hasard. 

Les premiers temps à l’Ecole d’architecture sont un apprentissage douloureux, la mise à niveau est dure à combler. Puis vient la décision d’apprendre, de découvrir, de questionner. Il rejoint l’atelier de Paul Virilio à l’Ecole Spéciale d’Architecture, avec qui il prend plaisir à débattre parfois violemment. Paul Virilio soutient que la force de l’image est la science d’une certaine poésie et de la séduction, alors que Pascal Grabli croit en la force du plan qui donne son sens à l’architecture et l’espace qui en découle. L’image vient dans un second temps, sans que l’une ne soit exclusive de l’autre. Le philosophe respecte l’autorité et les convictions de Pascal Grabli et l’accompagne jusqu’à son diplôme.

Curieux d’un enseignement plus académique, il suit en auditeur libre certains cours dispensés à l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville où il fait la connaissance de Jacob Celnikier.

La période du diplôme l’amène à rencontrer Lebbeus Woods qui enseigne à la Cooper Union de New-York. Cette rencontre le renverse. L’architecture est un acte politique, la contestation passe par le dessin chez Woods qui a décidé de ne jamais construire.

L’heure du choix arrive avec le diplôme obtenu en 1993. Aller travailler avec Woods qui lui propose un poste d’assistant, ou monter une agence en saisissant une opportunité de projet proposée par un proche. Il décide de se confronter à la réalité et fonde une agence en même temps que sa famille. Conscient que l’architecture s’exerce sur des temps longs, il réalise ses projets un à un pendant douze années. Les études, les chantiers, les maîtres d’ouvrage, projets publics et privés, lui permettent de façonner son savoir-faire, ses méthodes, ses convictions. Il comprend que la complexité grandissante des projets impose un travail en équipes pluridisciplinaires.

Sa soif de découverte, l’envie de varier les échelles et de confronter les idées, l’envie du partage des savoir-faire, l’amènent à fonder avec Jacob Celnikier l’agence éponyme.

Depuis environ quinze ans, les deux architectes aiguisent avec appétit leur capacité de résolution des questions qui leur sont soumises. Les projets sont menés sans complexe, quelles que soient les échelles, les partenaires et les sujets. Ils développent au fil des années une architecture rigoureuse et généreuse, d’une logique implacable au travers d’un travail acharné et enthousiaste.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin